Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brocéliande Fantastic
17 juillet 2012

Imaginaire

FOND_blog

IMAGINAIRE adj. et n. m. XVe siècle. Emprunté du latin impérial imaginarius, « d'image ; qui existe en imagination ». 

Qu’ils racontent des histoires avec leur corps, leurs cordes vocales, leurs mots, de nombreux artistes se sont inspirés du paysage breton et plus particulièrement de la forêt de Brocéliande et ses mythes, pour créer les décors des scènes dans lesquelles évoluent leurs personnages.  

La forêt a donné naissance à de nombreux mythes ; aujourd’hui encore, elle poursuit son œuvre. 

Terre de légendes, Brocéliande est devenue la source intarissable des contes contemporains issus de l’imagination des pratiquants d’art : illustrateur, scénariste, auteur, réalisateur, chanteur, musicien, conteur, etc. 

Ses créatures les plus connues, les fées, lutins et autres korrigans partagent l’univers imaginaire des personnages légendaires ou féériques que sont Morgane, Viviane, Merlin, la dame blanche de Trecesson, les Lavandières de nuit, …

Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du Lac, et la Fontaine de Barenton réputée faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.

 

Source : Wikipedia

Licence CC-BY-SA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité